2/4/2015

Je ne suis pas Européen, puis-je suivre la formation ?

2/4/2015

Bien sur; si vous remplissez toutes les conditions liées au programme souhaité. Référez-vous à la section « élèves internationaux » au sein de la page d’inscription de notre site concernant les conditions de délivrance du visa.

Que faire si je n’obtiens pas de travail après un an ?

2/4/2015

C’est relativement simple en fait… Vous devez simplement passer un examen en multimoteur, une fois par an, afin de renouveler votre licence et vos qualifications.

Obtenons-nous vraiment un emploi à la fin de la formation ?

2/4/2015

Il est évident que nous ne pouvons vous garantir un emploi, en raison du degré d’imprévisibilité du marché et de la neutralité que les compagnies aériennes locales doivent conserver vis-à-vis des différentes écoles. Mais nous avons été capables de placer nos pilotes dans de nombreuses compagnies aériennes et nous avons des accords avec certaines d’entres elles pour garantir des interviews à nos élèves.

N’oubliez pas, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les compagnies « locales ». Certaines régions du monde recherchent désespérément des pilotes et le phénomène va s’intensifier dans le futur.

Existe-t-il des aides au financement ?

2/4/2015

Nous travaillons en relation étroite avec certaines banques qui proposent des financements spécifiques pour les élèves pilotes. Malheureusement, il n’existe actuellement pas de fonds « officiels » pour les candidates désireux d’entamer une formation complète et les solutions proposées par les banques sont actuellement réservées aux candidats de nationalité Belge.

Si vous voulez en savoir plus sur les options de financement, consultez nos brochures dès maintenant !

Qu’en est-il de l’assurance ?

2/4/2015

Nos élèves sont couverts par notre police de responsabilité civile pendant toute la durée de leur formation. En plus de cela, nous proposons également une assurance spéciale « élève pilote » qui couvre la perte définitive de leur certificat médical de classe 1 ainsi que le décès, à hauteur d’un capital de 110.000€. Consultez nos brochures pour plus d’informations.

Pourquoi la formation de pilote de ligne est-elle si chère ?

2/4/2015

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le prix de la formation de pilote de ligne. Un des principaux facteurs qui influencent le prix de la formation est le prix de l’essence (l’essence utilisée, connue sous le nom d’AVGAS, coûte environ 2€/L, avec une consommation moyenne de 25 à 30 litres de l’heure). Les autres facteurs sont les nombreuses taxes et redevances imposées aux opérateurs, tout comme les coûts de maintenance, de personnel, de certification, etc.

Ensuite, vous ne devez pas perdre d’esprit que la qualité a un prix et que cela explique les différences de prix entre les écoles. Choisir l’école la moins chère n’est par toujours la meilleure chose à faire. Rappelez-vous que votre formation est un investissement sur votre future carrière. Vous devez comparer les installations, les outils, la qualité du personnel et de l’infrastructure mise à votre disposition !

Puis-je postuler partout en Europe après ma formation ?

2/4/2015

Les licences et qualifications délivrées à la fin de la formation sont reconnues comme « JAA » (Joint Aviation Authorities), et seront bientôt reconnues comme « EASA ». Cela signifie qu’elles sont reconnues dans tous les pays d’Europe, mais également au-delà ! La plupart des pays d’Asie-Pacifique, du Moyen Orient et d’Afrique reconnaissent et acceptent les licences JAA. En d’autres termes, à la fin de votre formation, vous pourrez postuler presque partout dans le monde.

Quelles est la durée de validité de la licence et des qualifications ?

2/4/2015

Une licence typique est valable pour une période de 5 ans et se renouvelle automatiquement; à condition que le candidat puisse prouver qu’il détient toujours une qualification en cours de validité et un certificat médical valable. Le certificat médical (classe 1) doit être revalidé tous les ans (en dessous de 40 ans) et tous les 6 mois (au dessus de 40 ans).

La plupart des qualifications sont valables pour une période d’un an et sont revalidées en passant un examen en vol (bien qu’aucun entraînement ne soit requis avant un examen, il reste fortement recommandé). La qualification monomoteur est valable pour une période de 2 ans.

Pourquoi une partie de la formation intégrée est-elle effectuée en Floride ? En est-il de même avec la formation modulaire ?

2/4/2015

Compte tenu du fait que la formation intégrée soit une formation intensive, il est très important de maintenir une cadence soutenue dans le programme, particulièrement pour la formation en vol. La Floride est une des meilleures régions du monde pour la formation en vol.

Les conditions météorologiques et l’organisation de l’espace aérien en font un environnement idéal pour les phases initiales de la formation en vol. C’est pour cette raison que les élèves intégrés passeront environ 4 mois sur place. Bien sur, le fait que les élèves soient entièrement immergés dans un environnement Anglophone est un autre avantage.

La réglementation actuelle interdit aux candidats modulaires d’effectuer de l’entraînement en dehors des pays JAA, mais ils sont autorisés à effectuer du « time building » partout dans le monde. Pour cette raison, nous avons développés des packages spéciaux de time building pour nos élèves modulaire, leur permettant de passer 1 mois sur place, et de monter environ 100h de vol.